🚩 Les nouveaux pays candidats à l'expansion des BRICS 🎗⏳
Un groupe diversifié sur le plan politique, commercial et géophysique à forte influence et haut potentiel.
S'ils sont acceptés, les nouveaux membres proposés des BRICS créeraient une entité dont le PIB serait supérieur de 30 % à celui des États-Unis, représentant plus de 50 % de la population mondiale et contrôlant 60 % des réserves mondiales de gaz.
✒️ Par Chris Devonshire-Ellis, le 9 novembre 2022
📌 Le ministre russe des affaires étrangères, Sergey Lavrov, a déclaré que "plus d'une douzaine" de pays ont officiellement demandé à rejoindre le groupe des BRICS, suite à la décision du groupe d'autoriser de nouveaux membres au début de l'année. Les BRICS comprennent actuellement le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.
Il ne s'agit pas d'un bloc de libre-échange, mais les membres se coordonnent sur les questions commerciales et ont créé une banque politique, la New Development Bank (NDB), pour coordonner les prêts d'infrastructure. Celle-ci a été créée en 2014 afin de proposer des mécanismes de prêt alternatifs aux structures du FMI et de la Banque mondiale, que les membres jugeaient devenues trop américano-centrées. La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB) a été créée par la Chine à peu près au même moment pour les mêmes raisons et pour offrir des financements alternatifs à ceux du FMI et de la Banque mondiale, dont les membres estimaient qu'ils imposaient des politiques de réforme politique destinées à aider les États-Unis en échange de l'octroi de prêts. Les banques NDB et AIIB sont toutes deux notées Triple A et capitalisées à hauteur de 100 milliards de dollars US. Les actions de la banque NDB sont détenues à parts égales par chacun des cinq membres. Au total, le groupe des BRICS, tel qu'il existe actuellement, représente plus de 40 % de la population mondiale et près d'un quart du PIB mondial. Le chiffre du PIB devrait doubler pour atteindre 50 % du PIB mondial d'ici 2030. L'élargissement des BRICS accélérera immédiatement ce processus.
Concernant l'élargissement des BRICS, M. Lavrov a déclaré que l'Algérie, l'Argentine et l'Iran avaient tous posé leur candidature, tandis que l'on sait déjà que l'Arabie saoudite, la Turquie, l'Égypte et l'Afghanistan sont intéressés, de même que l'Indonésie, qui devrait présenter une demande officielle d'adhésion lors du prochain sommet du G20 à Bali.
Les autres candidats probables à l'adhésion sont le Kazakhstan, le Nicaragua, le Nigeria, le Sénégal, la Thaïlande et les Émirats arabes unis. Tous avaient leurs ministres des finances présents à la réunion de dialogue sur l'expansion des BRICS qui s'est tenue en mai.
Nous pouvons examiner les données économiques de base des nouveaux membres proposés des BRICS comme suit. Les chiffres du PIB indiqués sont nominaux, les taux de croissance de 2022 sont basés sur les 9 premiers mois de l'année à partir des données publiées par les banques centrales respectives.
◼️ L'AFGHANISTAN
PIB : 21,5 milliards USD
PIB par habitant : USD520
Taux de croissance en 2022 : 2%
Population : 40 millions d'habitants
L'Afghanistan est l'un des pays les plus pauvres du monde, brisé par des décennies de guerre. Pourtant, le maintien de la paix et la reconstruction des infrastructures et de la connectivité commerciale régionale sont essentiels au développement de l'Asie centrale, et l'adhésion de l'Afghanistan à un BRICS élargi apportera une sécurité supplémentaire indispensable. Les États-Unis ont gelé tous les avoirs afghans détenus à l'étranger au titre des réparations pour le 11 septembre. L'adhésion aux BRICS lui donnera accès à de nouvelles sources de financement et de redéveloppement.
L'Afghanistan est un État observateur de l'Organisation de coopération de Shanghai, qui comprend la Chine, l'Inde, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Pakistan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan en tant que membres à part entière, tandis que l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Bahreïn, le Belarus, le Cambodge, l'Égypte, le Koweït, les Maldives, la Mongolie, le Myanmar, le Népal, l'Arabie saoudite, le Sri Lanka, la Turquie, le Turkménistan, le Qatar et les Émirats arabes unis ont tous différents statuts en tant que partenaires de dialogue et observateurs de l'OCS.
L'Afghanistan est également membre du bloc commercial sud-asiatique SAARC, qui comprend le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka. Le principal partenaire commercial de l'Afghanistan est l'Inde, suivie du Pakistan, de la Chine, de la Turquie et des Émirats arabes unis.
◼️ L'ALGÉRIE
PIB : 168 milliards USD
PIB par habitant : USD3 700
Taux de croissance en 2022 : 2.3%
Population : 45 millions d'habitants
En termes de taille de marché, l'Algérie possède les dixièmes réserves prouvées de gaz naturel les plus importantes au monde, est le sixième exportateur de gaz au monde et possède les troisièmes ressources de gaz de schiste inexploitées au monde. L'Algérie est membre de l'OPEP, qui comprend également le Congo, l'Équateur, la Guinée équatoriale, le Gabon, l'Iran, l'Irak, le Koweït, la Libye, le Nigeria, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Venezuela, ainsi que de la zone commerciale arabe, qui comprend également le Bahreïn, l'Égypte, l'Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, le Maroc, Oman, la Palestine, le Qatar, l'Arabie saoudite, le Soudan, la Syrie, la Tunisie, les Émirats arabes unis et le Yémen. L'Algérie est également membre de l'Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA), qui réduit à zéro les droits de douane sur 98 % de l'ensemble du commerce intra-africain. Les principaux partenaires commerciaux de l'Algérie sont l'Italie, la France, l'Espagne, les États-Unis et le Brésil, bien qu'elle ait récemment manifesté sa volonté de s'impliquer davantage dans les marchés non occidentaux.
◼️ L'ARGENTINE
PIB : 491,5 milliards USD
PIB par habitant : 10 730 USD
Taux de croissance en 2022 : 3.6%
Population : 46 millions d'habitants
L'Argentine dispose d'une économie agricole et constitue un important fournisseur mondial. Elle est le deuxième plus grand membre du bloc commercial latino-américain Mercosur, qui comprend également le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay et qui a conclu des accords commerciaux supplémentaires avec la plupart des autres pays d'Amérique latine. Le Mercosur a également des accords commerciaux avec l'Inde et l'Union douanière d'Afrique australe, qui compte le Botswana, l'Eswatini, le Lesotho, la Namibie et l'Afrique du Sud. Les principaux partenaires commerciaux de l'Argentine sont le Brésil, suivi de la Chine, des États-Unis, de l'Allemagne, du Chili, du Paraguay et du Vietnam.
◼️ L'ÉGYPTE
PIB : 404 milliards USD
PIB par habitant : USD3 880
Taux de croissance en 2022 : 6.6%
Population : 104 millions d'habitants
L'Égypte est un pays énergétique et agricole, dont les exportations importantes portent sur le pétrole et les produits pétroliers, suivis du coton brut, du fil de coton et des textiles. Les matières premières, les produits minéraux et chimiques et les biens d'équipement sont également exportés. Parmi les exportations agricoles citons le riz, les oignons, l'ail et les agrumes. L'Égypte est membre de la zone commerciale arabe qui compte également l'Algérie, le Bahreïn, l'Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, le Maroc, Oman, la Palestine, le Qatar, l'Arabie saoudite, le Soudan, la Syrie, la Tunisie, les Émirats arabes unis et le Yémen. L'Égypte est également membre de l'accord de libre-échange continental africain (AfCFTA), qui fixe des droits de douane nuls pour 98 % de l'ensemble du commerce intra-africain.
L'Égypte est un partenaire de dialogue de l'Organisation de coopération de Shanghai, qui comprend la Chine, l'Inde, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Pakistan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan en tant que membres à part entière, tandis que l'Afghanistan, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Bahreïn, le Belarus, le Cambodge, le Koweït, les Maldives, la Mongolie, le Myanmar, le Népal, l'Arabie saoudite, le Sri Lanka, la Turquie, le Turkménistan, le Qatar et les Émirats arabes unis ont tous des statuts différents en tant que partenaires de dialogue et observateurs de l'OCS. Les principaux partenaires commerciaux de l'Égypte sont la Chine, les États-Unis, l'Italie, l'Allemagne et les pays arabes du Golfe.
◼️ L'INDONÉSIE
PIB : 1,2 trillion USD
PIB par habitant : USD4,300
Taux de croissance en 2022 : 5.4%
Population : 276 millions d'habitants
L'Indonésie est membre du bloc de libre-échange de l'ANASE (Association des nations de l'Asie du Sud-Est), qui inclut également le Brunei, le Cambodge, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. Anciennement membre de l'OPEP, l'Indonésie commercialise principalement du pétrole et du gaz, des minéraux, de l'huile de palme brute, des appareils électriques et des produits en caoutchouc. Via l'ANASE, elle a conclu des accords de libre-échange avec l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud, la Chine, Hong Kong et l'Inde. L'Indonésie est également signataire de l'ALE RCEP entre l'ANASE et l'Australie, la Chine, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud et a signé un accord avec le Chili. L'Indonésie est en train de négocier d'autres ALE avec l'Union européenne (UE), l'Inde, la Tunisie et la Turquie, et de revoir ses accords commerciaux avec le Japon et le Pakistan. Ses principaux partenaires commerciaux sont la Chine, suivie des États-Unis, du Japon, de Singapour et de l'Inde.
◼️ L'IRAN
PIB : 231,5 milliards USD
PIB par habitant : USD2 760
Taux de croissance en 2022 : 3.7%
Population : 85 millions d'habitants
L'Iran possède l'équivalent de plus de 1,2 trillion de barils de pétrole et de gaz et est le plus grand détenteur de réserves d'hydrocarbures au monde. Lourdement sanctionné par les États-Unis et l'Europe en raison de son projet de développement de centrales nucléaires (l'Occident craint que celles-ci ne soient utilisées pour fabriquer des armes nucléaires capables de frapper Israël), l'Iran est cependant membre de l'OPEP, qui rassemble également l'Algérie, le Congo, l'Équateur, la Guinée équatoriale, le Gabon, l'Irak, le Koweït, la Libye, le Nigeria, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Venezuela. Il est également sur le point de devenir un membre à part entière de l'Organisation de coopération de Shanghai, qui comprend la Chine, l'Inde, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Pakistan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan, tandis que l'Afghanistan, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Bahreïn, le Belarus, le Cambodge, l'Égypte, le Koweït, les Maldives, la Mongolie, le Myanmar, le Népal, l'Arabie saoudite, le Sri Lanka, la Turquie, le Turkménistan, le Qatar et les Émirats arabes unis ont tous différents statuts en tant que partenaires de dialogue et observateurs de l'OCS.
L'Iran a récemment déclaré qu'il allait relier ses chaînes d'approvisionnement énergétique aux réseaux électriques des membres de l'OCS. Il est le principal point de transit du corridor international de transport Nord-Sud (INSTC), qui relie les échanges commerciaux entre l'Europe, la Russie, la Turquie, le Caucase et l'Asie centrale aux marchés d'Afrique de l'Est, du Moyen-Orient et d'Asie du Sud.
L'Iran a passé un accord de libre-échange avec l'Union économique eurasienne (EAEU), qui comprend l'Arménie, le Belarus, le Kazakhstan, le Kirghizstan et la Russie. Ses principaux partenaires commerciaux sont la Chine, les Émirats arabes unis, l'Inde, la Turquie, la Russie et l'Allemagne.
◼️ LE KAZAKHSTAN
PIB : 191 milliards USD
PIB par habitant : 10 100 USD
Taux de croissance en 2022 : 3.2%
Population : 19 millions d'habitants
L'économie du Kazakhstan est orientée vers l'exportation et dépend fortement des expéditions de pétrole et de produits connexes (58 % des exportations totales). Outre le pétrole, ses principaux produits d'exportation sont le gaz naturel, les métaux ferreux, le cuivre, l'aluminium, le zinc et l'uranium. Le Kazakhstan occupe le 9e rang mondial pour la production de charbon, le 17e rang pour la production de pétrole brut et le 24e rang pour le gaz naturel.
Le Kazakhstan est un membre à part entière de l'Organisation de coopération de Shanghai qui réunit également la Chine, l'Inde, le Kirghizstan, le Pakistan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan, l'Iran étant sur le point de les rejoindre, tandis que l'Afghanistan, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Bahreïn, le Belarus, le Cambodge, l'Égypte, le Koweït, les Maldives, la Mongolie, le Myanmar, le Népal, l'Arabie saoudite, le Sri Lanka, la Turquie, le Turkménistan, le Qatar et les Émirats arabes unis ont tous différents statuts en tant que partenaires de dialogue et observateurs de l'OCS. Le Kazakhstan est membre à part entière du bloc commercial de l'Union économique eurasienne (EAEU), qui compte également l'Arménie, le Belarus, le Kirghizstan et la Russie. Les principaux partenaires commerciaux du Kazakhstan sont la Chine, la Russie, l'Italie, les Pays-Bas et l'Ouzbékistan.
◼️ LE NICARAGUA
PIB : 14 milliards USD
PIB par habitant : USD2 100
Taux de croissance en 2022 : 4.3%
Population : 7 millions d'habitants
Le Nicaragua est sanctionné par les États-Unis pour ses liens avec Cuba et la Russie. C'est un acteur minier et le premier pays producteur d'or en Amérique centrale. Il a conclu un accord de libre-échange avec le bloc ALBA, qui regroupe Cuba, le Venezuela, la Dominique, Antigua-et-Barbuda, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Grenade et Saint-Kitts-et-Nevis, et est donc un acteur influent dans les Caraïbes. C'est un atout pour la Chine, notamment parce qu'elle se bat pour la reconnaissance de Taiwan - les Caraïbes étant l'une des rares régions où Taiwan conserve des relations diplomatiques complètes. Parmi les principales exportations du Nicaragua citons l'or, le café, le fil isolé et la viande bovine congelée. Ses principaux partenaires commerciaux sont les États-Unis, suivis de la Chine, du Mexique, du Salvador, du Honduras et du Costa Rica.
◼️ LE NIGÉRIA
PIB : 441 milliards USD
PIB par habitant : USD2 100
Taux de croissance en 2022 : -12%
Population : 211 millions d'habitants
Le Nigeria est le premier producteur de pétrole et de gaz en Afrique et se classe parmi les 10 premiers au monde pour ces deux catégories. Il est membre de l'OPEP, qui comprend également l'Algérie, le Congo, l'Équateur, la Guinée équatoriale, le Gabon, l'Iran, l'Irak, le Koweït, la Libye, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Venezuela. Il est en outre membre de l'Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA), qui permet de réduire à zéro les droits de douane sur 98 % de l'ensemble du commerce intra-africain. Ses principaux échanges portent sur le pétrole brut, le gaz de pétrole, le pétrole raffiné, ainsi que sur la construction navale et la ferraille de navires. Les principaux partenaires commerciaux du Nigeria sont l'Inde, l'Espagne, les Pays-Bas, la Chine et l'Afrique du Sud.
◼️ L'ARABIE SAOUDITE
PIB : 833,5 milliards USD
PIB par habitant : USD23 600
Taux de croissance en 2022 : 8%
Population : 35 millions d'habitants
L'Arabie saoudite dispose d'environ 17 % des réserves pétrolières prouvées du monde. Outre le pétrole, les autres ressources naturelles du Royaume concernent le gaz naturel, le minerai de fer, l'or et le cuivre. L'Arabie saoudite est membre de l'OPEP, qui rassemble également l'Algérie, le Congo, l'Équateur, la Guinée équatoriale, le Gabon, l'Iran, l'Irak, le Koweït, la Libye, le Nigeria, les Émirats arabes unis et le Venezuela, ainsi que de la zone commerciale arabe, qui comprend également l'Algérie, le Bahreïn, l'Égypte, l'Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, le Maroc, Oman, la Palestine, le Qatar, le Soudan, la Syrie, la Tunisie, les Émirats arabes unis et le Yémen.
L'Arabie saoudite est également membre du Conseil de coopération du Golfe (CCG), une union régionale, intergouvernementale, politique et économique comprenant le Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar et les Émirats arabes unis. Le CCG a actuellement un accord de libre-échange avec Singapour et négocie des ALE avec la Chine et l'Inde.
L'Arabie saoudite est en outre un partenaire de dialogue de l'Organisation de coopération de Shanghai et a fait savoir qu'elle souhaitait en devenir membre à part entière. L'OCS compte également la Chine, l'Inde, le Kirghizstan, le Pakistan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan parmi ses membres à part entière, l'Iran étant sur le point de les rejoindre, tandis que l'Afghanistan, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Bahreïn, le Belarus, le Cambodge, l'Égypte, le Koweït, les Maldives, la Mongolie, le Myanmar, le Népal, le Sri Lanka, la Turquie, le Turkménistan, le Qatar et les Émirats arabes unis ont tous des statuts différents en tant que partenaires de dialogue et observateurs de l'OCS. Les principaux partenaires commerciaux de l'Arabie saoudite sont les Émirats arabes unis, la Chine, l'Inde et Singapour. Le Royaume a signé un plan d'investissement stratégique de 400 milliards de dollars US avec la Chine plus tôt cette année.
◼️ LE SÉNÉGAL
PIB : 27,7 milliards USD
PIB par habitant : 1 606 USD
Taux de croissance en 2022 : 1.6%
Population : 17 millions d'habitants
Le Sénégal est un acteur de taille moyenne dans le domaine de l'exploitation minière et de l'énergie, avec des réserves d'or, de pétrole et de gaz. L'industrie de l'énergie est en phase de croissance car les réserves n'ont été découvertes que récemment. Cela devrait transformer son économie. Parmi les principales exportations du Sénégal citons l'or, le pétrole raffiné, le poisson congelé, l'acide phosphorique (utilisé dans les engrais) et les noix moulues. Il est également membre de l'Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA), qui fixe à zéro les droits de douane sur 98 % de l'ensemble du commerce intra-africain. Les principaux partenaires commerciaux du Sénégal sont le Mali voisin, ainsi que l'Inde, la Chine, l'Australie et la Suisse.
◼️ LA THAÏLANDE
PIB : USD506 milliards
PIB par habitant : USD7 250
Taux de croissance en 2022 : 3.3%
Population : 70 millions d'habitants
La Thaïlande est l'une des plus grandes économies de l'ANASE, le bloc de libre-échange regroupant également le Brunei, le Cambodge, le Laos, l'Indonésie, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour et le Vietnam. Via l'ANASE, elle a conclu des accords de libre-échange avec l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud, la Chine, Hong Kong et l'Inde, ainsi que des accords avec le Chili et le Pérou. La Thaïlande est également signataire de l'ALE RCEP entre l'ASEAN et l'Australie, la Chine, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud. Le pays exporte principalement des produits manufacturés (86 % des expéditions totales), les produits électroniques (14 %), les véhicules (13 %), les machines et équipements (7,5 %) et les denrées alimentaires (7,5 %) étant les plus importants. Les produits agricoles, principalement le riz et le caoutchouc, représentent 8 % du total des expéditions. Les principaux partenaires commerciaux de la Thaïlande sont les États-Unis, la Chine, le Japon, Hong Kong et le Vietnam.
◼️ LES ÉMIRATS ARABES UNIS
PIB : USD36 milliards
PIB par habitant : USD36 300
Taux de croissance en 2022 : 8.2%
Population : 10 millions d'habitants
Les Émirats arabes unis (EAU) figurent parmi les dix plus grands producteurs de pétrole au monde. Environ 96 % des quelque 100 milliards de barils de réserves pétrolières prouvées du pays se trouvent à Abu Dhabi, au 6e rang mondial. Les EAU sont membres de l'OPEP, qui regroupe également l'Algérie, le Congo, l'Équateur, la Guinée équatoriale, le Gabon, l'Iran, l'Irak, le Koweït, la Libye, le Nigeria, l'Arabie saoudite et le Venezuela, ainsi que de la zone commerciale arabe, qui comprend également l'Algérie, le Bahreïn, l'Égypte, l'Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, le Maroc, Oman, la Palestine, le Qatar, l'Arabie saoudite, le Soudan, la Syrie, la Tunisie et le Yémen.
Il est également membre du Conseil de coopération du Golfe (CCG), une union régionale, intergouvernementale, politique et économique comprenant le Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar et l'Arabie saoudite. Le CCG a actuellement un accord de libre-échange avec Singapour et négocie des ALE avec la Chine et l'Inde.
Les Émirats arabes unis sont un partenaire de dialogue de l'Organisation de coopération de Shanghai, qui compte la Chine, l'Inde, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Pakistan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan parmi ses membres à part entière, tandis que l'Afghanistan, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Bahreïn, le Belarus, le Cambodge, le Koweït, les Maldives, la Mongolie, le Myanmar, le Népal, l'Arabie saoudite, le Sri Lanka, la Turquie, le Turkménistan et le Qatar ont tous différents statuts de partenaires de dialogue et d'observateurs de l'OCS.
L'économie des Émirats arabes unis dépend fortement des exportations de pétrole et de gaz naturel (40 % des exportations totales). Les autres exportations comprennent les perles et autres métaux et pierres précieuses (28 %), les machines, les enregistreurs sonores et leurs pièces (9 %) et les véhicules de transport (6 %). L'industrie des véhicules électriques se concentre également en partie autour des EAU. Les principaux partenaires commerciaux des Émirats sont l'Arabie saoudite, l'Irak, l'Inde et la Suisse.
En résumé
Un BRICS élargi comprenant les nations ci-dessus ainsi que le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud posséderait environ 45 % des réserves mondiales connues de pétrole et plus de 60 % de toutes les réserves mondiales connues de gaz. Son PIB combiné s'élèverait aujourd'hui à 29,35 billions de dollars, ce qui le rendrait considérablement plus important que l'économie des États-Unis (23 billions de dollars) et le doublerait par rapport à celle de l'Union européenne (14,5 billions de dollars).
Les nouveaux membres identifiés ci-dessus apporteraient un peu moins d'un milliard de consommateurs supplémentaires à la famille BRICS+, pour un total de 4,257 milliards, soit un peu plus de 50 % de la population mondiale totale en 2022.
En ce qui concerne les nouveaux membres potentiels, il convient de noter les critères de qualification apparents : la possession d'importants volumes de ressources naturelles mondiales. J'ai indiqué les jeux énergétiques, mais ceux-ci s'étendent également à la détention majoritaire de presque toutes les ressources mondiales, y compris les métaux précieux, les terres et minéraux rares, les ressources énergétiques telles que le charbon et l'énergie solaire, le bois, les terres agricoles, la pêche et l'eau douce.
Le soft power réside également dans les nombreux blocs politiques et commerciaux qui s'étendent entre les membres, dont le principal est l'Organisation de coopération de Shanghai, ainsi que les décideurs stratégiques de l'OPEP. À cela s'ajoutent d'importants blocs de libre-échange : l'ANASE, le Mercosur, le Conseil de coopération du Golfe, la zone commerciale arabe, l'Union économique eurasienne et la zone de libre-échange continentale africaine, sans oublier le RCEP et, dans une moindre mesure, l'ALBA et la SAARC, qui ont une influence politique régionale.
Un tel groupement est également diversifié sur le plan géophysique, les membres potentiels des BRICS+ étant capables d'exercer une influence considérable dans leur propre cour : L'Argentine et le Brésil en Amérique latine, le Nicaragua en Amérique centrale, l'Algérie, l'Égypte, l'Iran, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis dans la région MENA, le Nigeria, le Sénégal et l'Afrique du Sud en Afrique, l'Afghanistan, le Kazakhstan et la Russie en Asie centrale, l'Inde, l'Indonésie et la Thaïlande en Asie du Sud-Est, et la Chine en Asie de l'Est. Tous sont bien sûr membres de l'initiative chinoise "la Belt and Road", et sont susceptibles d'influencer d'autres pays régionaux de la BRI en temps voulu. De nombreuses autres nations ont signé des accords BRI et entretiennent des liens commerciaux de plus en plus étroits avec la Chine et la Russie.
Cela signifie que l'on pourrait s'attendre à ce que ces futurs candidats potentiels supplémentaires comprennent plus tard :
Amérique centrale : Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras et Panama.
Amérique latine : Bolivie, Chili, Cuba, Équateur, Pérou, Uruguay et Venezuela.
Caucase : Azerbaïdjan
Asie centrale : Mongolie, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan.
Asie du Sud : Pakistan, Sri Lanka et Vietnam
Les lecteurs peuvent se faire leur propre opinion sur les implications du développement du groupe BRICS+ et son impact sur le commerce mondial - et les futures chaînes d'approvisionnement. Cependant, il est évident que si l'attention s'est portée sur les changements créés par les sanctions imposées par l'Occident à la Russie et les sanctions commerciales imposées à la Chine (y compris pour les semi-conducteurs), un changement bien plus important dans le commerce mondial et les chaînes d'approvisionnement s'est produit simultanément - et il est susceptible d'avoir des implications encore plus profondes.
Chris Devonshire-Ellis est le président de Dezan Shira & Associates et un leader d'opinion mondial. Ses points de vue et opinions sont sollicités dans le monde entier et des analyses récentes ont été publiées dans Barrons, le Middle East Institute et Al-Jazeera, entre autres. Il a écrit plus de 30 livres sur la Chine, l'Asie et le commerce mondial. Vous pouvez le contacter à l'adresse suivante : asia@dezshira.com
📰 https://www.silkroadbriefing.com/news/2022/11/09/the-new-candidate-countries-for-brics-expansion/