1 commentaire

De Gaïa à la Pachamama…

Ailton Krenak représente la sagesse des peuples de la terre qui ont bien compris que le monde s’est engagé, depuis fort longtemps, mais avec une accélération croissante dans un mode de vie dévastateur qui a transformé l’homme en un saprophyte et un commensal ravageur au lieu de rester un être symbiotique vivant en harmonie avec la terre nourricière. Et là, il pose la question essentielle, primordiale : « Être ou posséder ».

L’homme, s’est lancé, de manière inconsidérée vers un développement sans fin exponentiel, aux seules fins du profit et de la possession, créant et multipliant des besoins fictifs et foncièrement nuisibles à la planète.

Il soulève également avec justesse l’indispensable notion de « renoncement » , avec pour corollaire celle de « décroissance utile », tout cela démontre clairement la nécessité d’un changement de paradigme passant par l’abandon des moteurs de ce développement frénétique et délétère que sont: la possession, la domination, le pouvoir, l’expansion, menant aux guerres et à la désolation.

Les leçons essentielles de ces penseurs autochtones devraient constituer ce lien vital entre une terre généreuse mais martyrisée et une population humaine ingrate et , au final, suicidaire.

Demeurons admirateurs de cette sagesse et de la philosophie généreuse et reconnaissante de ce peuples premiers, envers la terre mère.

Le « Futur ancestral »! Quelle belle image…

Merci de continuer à éclairer ces « chemins qui montent »….

Expand full comment